Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BUT et plus précisément en contrôle de gestion (S1 à S6). Voici une ébauche du chapitre 4 – La gestion des approvisionnements (S4).
1 Les fondements économiques de la gestion des stocks
La gestion des stocks est l'ensemble des mesures qu'utilise une entreprise pour savoir quelle quantité commander et à quel moment, dans l'optique d'atteindre l'équilibre entre un coût de stockage faible et une capacité de réponse élevée face aux clients.
L’existence de stocks est un moyen de concilier des objectifs contradictoires entre :
- La fabrication et la vente dans le cas des produits finis,
- Les impératifs des fournisseurs et ceux de la production pour les MP et les composants.
L’objectif des services d’approvisionnement est donc de minimiser le coût de gestion du stock en tenant compte des comportements contradictoires des coûts élémentaires qui le composent. Ce calcul d’optimisation ayant lui-même un coût, il ne sera pratiqué que sur certains stocks.
Le but de ces méthodes est de déterminer les stocks qui feront l’objet d’un suivi précis. Il s’agit de classer les articles via la méthode PARETO ou la méthode ABC.
2 Le classement des stocks suivant la valeur
2.1 Méthode PARETO
Cette segmentation appelée également loi de PARETO a été initiée par Vilfredo PARETO, économiste italien, qui a constaté au cours de ses observations que 20 % des causes produisent des conséquences. Ce principe est utilisé en économie, en gestion des stocks et en mercatique pour la gestion des clients, puisque 20 % des clients font 80 % du CA.
Cette loi appliquée fait apparaître deux groupes de stocks :
Groupe 1 : 20 % des références des stocks représentent 80 % de la valeur des stocks
Groupe 2 : 80 % des références des stocks représentent 20 % de la valeur des stocks.
(la répartition 20/80 n’étant qu’une moyenne qu’il convient d’adapter à chaque cas d’étude).
Méthode :
Construire un tableau dans lequel les références sont classées par importance de la valeur des stocks.
Référence |
Quantité
|
Prix | Valeur des approvisionnements |
Valeur en % des approvisionnements |
% cumulé des valeurs | % cumulé des références |
Q | P | Q * P |
Il s’agit de classer les articles stockés par valeur décroissante exprimée en pourcentage : un petit nombre d’articles représente une part importante en valeur, alors que le reste des articles représente une valeur faible. Cela conduit à classer les articles en groupes qui feront l’objet d’un suivi identique des stocks.
Nous constatons que 25 % des références (soit 5) représentent 74,1 % de la valeur totale des approvisionnements (la répartition 20/80 n’étant qu’une moyenne qu’il convient d’adapter à chaque cas d’étude).
Nous gérerons de manière extrêmement rigoureuse ces cinq références (les cinq premières du tableau) en évitant tout sur stockage coûteux, mais en évitant également les ruptures de stock préjudiciables pour notre image de marque vis-à-vis de nos clients. Nous pouvons pour cela nous aider d’un modèle mathématique permettant d’optimiser notamment le coût de gestion des stocks et qui évite la pénurie (rupture de stock).
Les autres références, dont les achats sont beaucoup plus faibles feront l’objet d’un approvisionnement permettant d’éviter les ruptures de stock. Il est conseillé d’utiliser un logiciel permettant de déclencher un approvisionnement lorsque le stock diminue fortement, en deçà d’un seuil appelé stock d’alerte (qui va déclencher la commande). Le coût de gestion des stocks ne sera pas, pour ces références, le paramètre essentiel (on peut toutefois éviter les stocks pléthoriques inutiles en limitant le stock à un niveau programmé appelé stock maximum).
Nous pouvons affiner l’analyse en créant trois catégories pour les références évoquées ci-dessus (utilisation de la méthode dite ABC, où les stocks sont classés en trois groupes).
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :
Bình luận