Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG (P1 à P6). Voici une ébauche du chapitre 4 - les opérations d’inventaire relatives aux clients au sein du processus 2 (P2).
1. La dépréciation d’un actif
La plupart des immobilisations sont des biens amortissables (constructions, machines, véhicules, mobilier…) qui perdent de leur valeur du fait de leur utilisation. Cette perte de valeur est certaine et irréversible. Il s’agit d’un amortissement.
La dépréciation ne correspond pas à une perte de valeur « normale », mais à un risque de perte exceptionnel. Elle n’est ni certaine ni irréversible. Les biens peuvent reprendre de la valeur si le risque n’a plus lieu d’être. C’est pourquoi la dépréciation des actifs doit faire l’objet d’un suivi rigoureux.
Il y a dépréciation lorsque : Valeur actuelle de l’actif est < à la valeur d’acquisition
Dépréciation = Valeur d’acquisition – Valeur actuelle de l’actif Ou Dépréciation = Valeur d’acquisition * % de dépréciation
Lorsque : Valeur actuelle de l’actif est > à la valeur d’acquisition, il faut réaliser une reprise de la dépréciation (annulation de l’écriture de la dépréciation).
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici
Komentáře