top of page

Cours STMG – GF - Chapitre 5 – Le contrôle de l’information

Florian

Bienvenue chez comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en Terminale STMG. Ces supports pourront vous aider, pour traiter les 2 questions du grand oral (GO).


Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :


 

1. L’exploitation de l’information

1.1.La conservation des documents comptables


L’entreprise a pour obligation de conserver ses documents comptables. La durée de conservation varie en fonction de la nature du document.

Exemple : le bon de commande doit être conservé 10 ans à partir de la clôture de l’exercice, le bulletin de paie 5 ans.

La durée de conservation des documents comptables dématérialisés est identique à leur version papier.

En conservant l’information financière, l’entreprise non seulement répond à ses obligations comptables, mais elle dispose d’un outil de gestion. En effet, cette information est nécessaire pour apprécier l’évolution de l’activité dans le temps. Elle est indispensable pour retrouver des opérations enregistrées par le passé.


1.2. L’exploitation des différentes sources d’information

 

La saisie des opérations au journal, le transfert des enregistrements dans le grand-livre puis dans la balance, l’édition des documents de synthèse sont autant d’étapes de l’organisation comptable qui permettent d’obtenir des informations différentes. L’entreprise se constitue ainsi une base de données qui sera une aide précieuse pour prendre des décisions.

 

Exemples :

 – dans le journal, la saisie est chronologique, on peut retrouver des écritures en fonction de la date d’enregistrement ;

 

– dans le grand-livre, on peut lire le solde de chaque compte utilisé et le détail des opérations enregistrées ;

 

– le compte de résultat fait apparaître le bénéfice ou la perte. L’entreprise pourra observer son évolution dans le temps en comparant différents exercices.

2. Le contrôle de l’information

 2.1. Le lettrage

 

Le lettrage est une technique de contrôle des comptes de tiers : par exemple, le lettrage d’un compte client ou fournisseur.

Il consiste à rapprocher les factures portées dans le compte avec le règlement correspondant. Une lettre est attribuée aux opérations communes.

 

Via le lettrage, il est possible de faire le lien entre une facture et un paiement. Après le lettrage, il est possible de regarder quelles factures ne sont pas encore payées.

 

 

2.2. Le rapprochement bancaire

 

·       L’intérêt du rapprochement bancaire

 

L’entreprise reçoit régulièrement le relevé de compte émis par sa banque ; le solde inscrit sur ce document est différent de celui qui apparaît dans le compte « Banque » tenu par l’entreprise.

 

Les différences sur les deux documents peuvent provenir :

 

– d’erreurs de la banque ou de l’entreprise ;

– d’opérations non enregistrées par la banque (par exemple, un chèque adressé à un fournisseur et non encaissé) ;

 

– d’opérations non enregistrées par l’entreprise (par exemple, des frais bancaires dont l’entreprise a connaissance

à la lecture du relevé).

 

L’objectif du rapprochement est de faire coïncider les soldes du relevé et du compte « Banque » tenu par l’entreprise pour connaître la somme réellement à la disposition de l’entreprise en banque et de mettre à jour le compte « Banque ».


 Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici


29 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page