
Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG. Voici une ébauche du chapitre 11 - Quel financement pour l’entreprise ? (CEJM - Management).
Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :
1. L’Identification des besoins de financement de l’entreprise
1.1. L’analyse du bilan fonctionnel
Analyser la structure financière d’une entreprise consiste à porter un jugement sur sa situation et ses possibilités de développement à travers l’étude de ses cycles d’exploitation, d’investissement et de financement. Le bilan fonctionnel est le support de cette analyse.
On part du bilan comptable pour aboutir au bilan fonctionnel. Le bilan fonctionnel est un bilan dans lequel les emplois en valeurs brutes et les ressources sont établis par fonction : investissement, financement et exploitation.
| ACTIF | PASSIF |
|
EMPLOIS STABLES |
Immobilisations brutes | Ressources propres Dettes financières | RESSOURCES DURABLES |
EMPLOIS CIRCULANTS | Emplois circulants d'exploitation et hors exploitation | Ressources circulantes d'exploitation et hors exploitation | RESSOURCES CIRCULANTES |
Trésorerie active | Trésorerie passive |
Le bilan fonctionnel repose sur la distinction entre les cycles de financement (cycle long), d’investissement (cycle long) et d’exploitation (cycle court).
- le cycle investissement correspond aux actifs immobilisés dont l’entreprise est propriétaire,
- Le cycle financement correspond à la fois des ressources propres et des dettes financières,
- Le cycle d’exploitation correspond à la fois à l’actif et le passif circulant. Le PCG distingue le cycle d’exploitation et hors exploitation.
1.2. Le besoin de financement du cycle d’investissement
Le cycle d'investissement concerne les opérations liées à l'acquisition, à la détention des immobilisations de l'entreprise. Son objectif est de soutenir l'activité sur le long terme. Dans le bilan fonctionnel, cela correspond à la partie « emplois stables ».
Il regroupe les immobilisations nécessaires au fonctionnement de l'entreprise :
Immobilisations incorporelles : brevets, logiciels, fonds de commerce.
Immobilisations corporelles : terrains, bâtiments, matériels, véhicules.
Immobilisations financières : participations, prêts accordés, dépôts de garantie.
Ce cycle présente un besoin de financement de long terme du fait du décalage qui existe dans le temps entre le moment où des ressources financières sont engagées pour acquérir une immobilisation et celui où cette immobilisation permet de dégager des recettes grâce à son utilisation dans plusieurs cycles d’exploitation.
1.3. Le besoin de financement du cycle d’exploitation
Le cycle d'exploitation représente l'ensemble des opérations courantes réalisées par une entreprise dans le cadre de son activité quotidienne, depuis l'achat de matières premières jusqu'à l'encaissement des ventes. Il concerne principalement les flux à court terme et se distingue du cycle d'investissement qui se concentre sur le long terme.
Le cycle d’exploitation se mesure par le calcul du besoin en fonds de roulement (BFR).
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est issu des décalages provenant des opérations d’exploitation :
- décalages entre les achats de biens et les ventes de ces mêmes biens, qui donnent naissance aux stocks,
- décalages entre les ventes et les encaissements correspondants, reçus des clients qui engendrent des créances clients,
- décalages entre les achats et les décaissements effectués aux fournisseurs, qui font naître des dettes fournisseurs.
L’exploitation ne s’autofinance pas, il faut donc faire appel aux financements à long terme pour compléter le BFR. C’est pourquoi on parle de « besoin » en fonds de roulement. Dans la plupart des entreprises, le besoin est supérieur aux ressources.
Un BFR nul signifie que l'entreprise n'a donc pas de besoin à financer puisque le passif circulant hors trésorerie (autrement dit les dettes) suffit à financer l'actif circulant hors trésorerie (autrement dit les stocks et les créances).
Un BFR négatif signifie que l'entreprise n'a pas de besoin à financer puisque le passif circulant hors trésorerie excède les besoins de financement de son actif circulant hors trésorerie. On parle alors d'excédent (ou ressource) de fonds de roulement.
Dans tous les cas, les besoins éventuels de financement du cycle d'exploitation pour une entreprise dépendront :
- des crédits clients (qu'il faut essayer de baisser : "les clients payent plus vite"),
- des crédits fournisseurs (qu'il faut essayer d'augmenter : "payer les fournisseurs plus tard"),
- du délai de rotation des stocks (qu'il faut gérer correctement pour ne pas engendrer de surcoûts liés à ces stocks, tout en évitant les risques d'éventuelles ruptures).
1.4. L’analyse de l’équilibre financier
L’équilibre financier se calcule à partir du fonds de roulement net global (FRNG) et du besoin en fonds de roulement (BFR).
- Règle n°1 : L’équilibre financier minimal est atteint lorsque les emplois stables (immobilisations) sont intégralement financés par des ressources stables (capitaux propres, dettes financières…).
- Règle n°2 : Le FRNG (les ressources financières de l’entreprise qui restent après avoir financier les investissements) doit permettre de couvrir le financement du BFR. Si ce n’est pas le cas, la trésorerie de l’entreprise sera négative.
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici
留言