top of page

Cours BUT GEA – Contrôle de gestion - Chapitre 1 : Les coûts partiels

Dernière mise à jour : 24 nov. 2024



Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BUT et plus précisément en contrôle de gestion (S1 à S6). Voici une ébauche du chapitre 1 : Les coûts partiels (S3).


La répartition des charges indirectes à partir des centres d’analyses est apparentée à une fabrication en ligne qui correspond de moins en moins souvent à l’organisation des entreprises actuelles. La répartition des charges indirectes plus ou moins arbitraire à partir des activités est complexe à mettre en place et peut générer des coûts supplémentaires liés à son exigence de précision. De plus, les calculs effectués en coûts complets sont rarement suffisants pour  prendre certaines décisions de gestion (abandon de produit, modification des prix…).

 

D’où le développement de la notion de coûts partiels qui n’intègrent qu’une part bien définie des charges totales, plutôt que de calculer des coûts complets.


 

1       Le coût variable

 

L’étude du comportement des charges nous a montré que le coût de revient complet d’un produit peut être analysé en une partie fixe et une partie variable, proportionnelle à l’activité. Cette partition du coût donne naissance à un autre type d’analyse des coûts : par coûts variables et marges.


Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :



Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page