top of page
Florian

Cours BUT GEA – Comptabilité -Chapitre 3 - L'organisation des travaux comptables

Dernière mise à jour : 24 nov.





Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BUT GEA (comptabilité, contrôle de gestion, finance, fiscalité...). Voici une ébauche du chapitre 3 – l'organisation des travaux comptables au sein du processus comptabilité (S1).


Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici




1. L’organisation des travaux comptables

1.1. La réalisation des travaux comptables


La réalisation de travaux comptables découle :


· D’une obligation fiscale

Lorsque l’entreprise réalise des profits, fiscalement, elle a l’obligation de payer des impôts sur ses revenus. L’entreprise doit donc calculer précisément chaque année les gains de l’année pour les déclarer à l’administration fiscale.


· D’une obligation légale

Le code de commerce impose aux entreprises d’établir une comptabilité. Il précise qu’il faut :

- Procéder chronologiquement à l’enregistrement comptable des opérations affectant le patrimoine de l’entreprise. Les livres obligatoires retracent ces enregistrements, à l’appui de pièces justificatives.

- Contrôler l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine par un inventaire au moins tous les 12 mois.

- Établir les comptes annuels à la clôture de l’exercice (le bilan, le compte de résultat et les annexes).


 

1.1.  La durée des travaux comptables : l’exercice comptable

 

Pour des raisons légales et pratiques, la vie de l’entreprise est obligatoirement découpée en périodes d’un an à l’issue desquelles l’entreprise doit calculer et présenter ses comptes. Cette période de 12 mois consécutifs s’appelle l’exercice comptable.

 

1.2.  La hiérarchie des travaux comptables

 

Les travaux comptables sont organisés selon une échelle temporelle précise : certains travaux sont quotidiens (l’enregistrement des ventes par exemple), d’autres mensuels (la réalisation des fiches de paies), d’autres annuels (réalisation des documents de synthèse).

De plus, ces différents travaux présentent des degrés de complexité variables. Une hiérarchie s’impose donc dans la réalisation de ces travaux comptables.



1.1.1.      L’enregistrement des opérations au journal

 

Le journal est le document permettant d’enregistrer chronologiquement les opérations de l’entreprise. Il s’agit d’un document obligatoire (article R. 123-174 du Code de commerce).


Par convention, une écriture comptable se présente de la façon suivante :


Selon le principe de la partie double, toute écriture doit être équilibrée, c’est-à-dire que le débit doit être égal au crédit. Il s’agit là d’un premier contrôle comptable.

 

Exemple : le 01/09/N, l’entreprise X achète à crédit des matières premières pour un montant de 2 000 € (facture n°356).



 

1.1.1.      Le grand-livre

 

Le grand-livre est l’ensemble des comptes de l’entreprise. Document obligatoire, il est établi dans l’ordre des numéros de comptes et reprend pour chaque compte tous les mouvements dans l’ordre chronologique.

 

De façon schématique, on présentera l’ensemble des comptes en T de l’entreprise classés par ordre croissant de numéro de compte.



Le grand-livre permet de calculer le solde de chaque compte (comparaison entre le total des débits et le total des crédits). Il est également consulté pour contrôler les écritures enregistrées dans chaque compte. 


Remarque :

Au début de l’exercice comptable, on doit reprendre les soldes des comptes de bilan (comptes de classe 1 à 5) ; c’est le solde à nouveau. Les comptes de bilan reflètent l’évolution du patrimoine de l’entreprise, ils doivent donc conserver l’historique des mouvements. Ce n’est pas le cas pour les comptes de gestion (comptes de charges et de produits) car ces comptes traduisent l’activité de l’entreprise au cours d’une année et permettent de calculer le résultat de l’exercice correspondant.


Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :



Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page