top of page

Cours BTS CG CEJM - Chapitre 1 - Comment s’établissent les relations entre l’entreprise ?

Florian


Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG. Voici une ébauche du chapitre 1 - Comment s’établissent les relations entre l’entreprise ? (CEJM - Économie).


Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :



1.    Qu’est-ce qu’un agent économique ?

1.1.           Les agents économiques

 

Un agent économique est un individu ou groupe d’individus que l’on peut identifier par une fonction économique précise.

On peut dire qu’ils sont donc des acteurs économiques que l’on peut regrouper par secteur institutionnel résident (qui réside en France) :

-          les ménages,          

-          les administrations publiques,

-          les sociétés financières,      

-          les ISBLSM (institutions sans but lucratif au service des ménages),

-          les entreprises,   

Ou non-résident : le reste du monde.


1.2.           Les différentes fonctions des agents économiques

 

·       Les ménages


Pour l’INSEE (Institut national des statistiques et des études économiques), on appelle ménage des personnes qui vivent sous un même toit. Un célibataire qui vit seul constitue un ménage, de même que tous les moines d’un monastère ou encore une famille. Ils vivent ensemble et consomment les mêmes choses.

La fonction principale d’un ménage est donc de consommer.


·       Les Entreprises


L’entreprise est une société non financière dont l’objet est de commercialiser des biens et services marchands pour répondre aux besoins des ménages.

En France les deux tiers des entreprises fonctionnent sans salariés et donc avec leur seul entrepreneur, on les considère donc comme des ménages. Ceux que l’on appelle très petite entreprise (TPE) correspondent aux entreprises qui comportent moins de 10 salariés, elles représentent 94% des entreprises.


·       Les sociétés financières 


Ce sont les banques appelées aussi établissements financiers.

Elles financent l’économie en accordant des crédits aux autres agents économiques, principalement aux entreprises non financières, aux ménages, mais aussi aux administrations publiques.

Mais les banques gèrent aussi l’épargne des ménages (comptes-courants, livrets d’épargne, assurance-vie) ainsi que leurs moyens de paiement (chèques, cartes bancaires, virements).


·       Les administrations publiques


Elles se composent des :

-          L’État (gouvernement) ;

-          Administrations locales (régions = conseil régional, départements = conseil départemental, commune = maire), chacune à des responsabilités précises.

-          Sécurité sociale

Les administrations publiques ont deux grandes fonctions qui sont de produire des services non marchands et de redistribuer des revenus. Les revenus des administrations publiques proviennent des taxes et des impôts (prélèvements obligatoires).


·       ISBLSM (institutions sans but lucratif au service des ménages)


Ce sont principalement des associations. Leur fonction principale est de produire des services non marchands.

Exemple : les restaurants du cœur proposent des repas gratuits


·       Le reste du monde


Le reste du monde concerne tous les agents économiques en dehors du territoire métropolitain (unités non résidentes). Sa fonction est l’importation quand le produit va de l’étranger vers la France et l’exportation quand le produit va de la France vers l’étranger

 

L’essentiel des relations entre les agents économiques est représenté dans un schéma qui montre les interdépendances entre ces agents : le circuit économique

 

 

1.3.           La représentation du circuit économique


·       Les principes


Les agents économiques sont tous en relation les uns avec les autres. Par exemple, les ménages ont des relations avec d'autres agents économiques comme les entreprises, les banques, les administrations, eux-mêmes en relations réciproques.

Ces échanges sont matérialisés par des flux. Les flux représentent les mouvements de biens et services et les mouvements de monnaie entre les différents agents économiques.


Exemple :


Les ménages fournissent aux entreprises des services et des biens productifs et ces dernières leur livrent des biens et services : ce sont les flux réels ou matériels :


Ménages ------- travail -------------> entreprises

 

La contrepartie de ces flux réels est constituée par les flux monétaires ou financiers qui représentent les échanges d'argent, revenus et dépenses des ménages.


Ménages <------- salaire ------------ entreprises


Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici



9 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page