Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG. Voici une ébauche du chapitre 4 - Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ? (CEJM - Économie).
1. La transformation numérique est à l’origine d’externalités de réseau
1.1. L’économie numérique repose sur de nouveaux acteurs qui se rencontrent virtuellement sur des places de marché
• Les acteurs de l’économie numérique sont à la fois des entreprises, des ménages (particuliers) et des acteurs publics ;
Les acteurs de l’économie sont, plus ou moins intensément, producteurs et/ou utilisateurs de TIC dans leurs relations d’échange.
• Les places de marché sont des lieux virtuels de transactions économiques
Les places de marchés (ou marketplaces) sont des plateformes numériques dont l’activité consiste à mettre en relation des consommateurs ou des acteurs publics avec des entreprises, ainsi que des entreprises entre elles. Une place de marché peut être considérée comme le pivot d’une économie de plateformes.
1.1. La digitalisation induit, au sein des places de marché, de nouvelles relations d’échange, elles-mêmes à l’origine d’externalités de réseau
Sur Internet, les relations peuvent être des relations marchandes (payantes) ou non marchandes (gratuites). Concernant les seules relations marchandes, il est possible de les classer en quatre catégories. Les relations d’échange dans une économie de plateformes donnent lieu à une classification en quatre catégories : B to B, B to C, C to C et B to G
Le commerce B to B (Business to Business) met en relation deux entreprises.
Le commerce B to C (Business to Consumer) correspond à une relation d’échange entre une entreprise (profes-sionnel) et un particulier (ménage).
Le commerce C to C (Consumer to Consumer) permet à deux particuliers de s’engager réciproquement dans une relation marchande, grâce à l’utilisation de sites Internet spécialisés.
Le commerce B to G (Business to Government) donne lieu à des relations commerciales entre une entreprise et une administration publique (qui achète le bien ou le service produit par cette entreprise).
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici
Comments