Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG. Voici une ébauche du chapitre 5 - Quelles sont les principales évolutions du marché du travail ? (CEJM - Économie).
Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :
1. Les caractéristiques du marché du travail
1.1. L’offre et la demande de travail
Le marché du travail est le point de rencontre entre la demande de travail de la part des employeurs et l’offre de travail des personnes à la recherche d’un emploi qui ont les compétences requises pour l’exercer.
L’offre de travail des salariés correspond à la demande d’emploi (offre de travail = demande de travailler) et la demande de travail des entreprises à l’offre d’emploi (demande de travail = emploi proposé par l’employeur).
La confrontation de l’offre et la demande de travail conduit à déterminer deux grandeurs : le salaire et le niveau d’emploi.
Le niveau d’emploi et le prix du travail se situent au point de rencontre des courbes d’offre et de demande de travail. Le salaire d’équilibre représente le niveau de salaire qui permet de maintenir le marché du travail en équilibre c’est-à-dire sans inflation ni chômage.
1.2. Les déterminants de l’offre de travail
· L’entrée sur le marché du travail
Les personnes en âge de travailler (de 15 à 65 ans) prennent la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce choix est déterminé par l’arbitrage entre consommation et loisir et la quantité de travail offerte.
Lorsqu’il renonce à une partie de ses loisirs (=c’est un temps pendant lequel un individu pourrait travailler, mais ne travaille pas), l’individu peut accroître sa consommation par les revenus supplémentaires que procure son travail et lorsqu’il travaille moins, l’individu renonce à une consommation et obtient plus de loisirs.
· La population active
La population active est composée de deux catégories de personnes :
- les actifs c’est-à-dire les personnes ayant un emploi rémunéré et les chômeurs ;
- les inactifs c’est-à-dire les retraités, les personnes âgées, les enfants, les étudiants et les personnes en âge de travailler, mais qui restent au foyer (femmes au foyer ou malades et handicapés).
L’évolution de la population active peut résulter de diverses de mutations démographiques (baby-boom par exemple), mais aussi d’évolutions sociologiques : allongement de la durée des études, élévation de l’âge obligatoire de fin de scolarité, arrivée massive des femmes sur le marché du travail ou de décisions économiques comme le recul de l’âge de départ à la retraite. L’afflux de main-d’œuvre étrangère va également faire augmenter la population active.
· Le taux d’activité
Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs (occupés et chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante.
Par exemple, en France, le taux d’activité des personnes en âge de travailler (15-64 ans) au 1er janvier 2020 se calcule ainsi :
Nombre d’actifs de 15-64 ans (28,9 millions) × 100 = 71 %
Population de 15-64 ans (40,7 millions)
Ce taux signifie que 71 % de la population française occupe ou recherche un emploi.
Au niveau national, la quantité de travail offerte dépend de la population active et du taux d’activité.
L’évolution du taux d’activité et de la population active dépend de critères démographiques, sociologiques et juridiques :
- l’évolution démographique et la pyramide des âges : la population française augmente, soutenue, outre le vieillissement démographique, par un taux de fécondité en France parmi les plus élevés d’Europe (1,8 enfant par femme en 2020) ;
- l’évolution du solde migratoire, qui mesure la différence entre le nombre d’entrées et de sorties sur un territoire au cours d’une année : entre 1950 et 1975, l’immigration contribue activement à la croissance de la population active ; depuis 1975, l’influence de ce facteur diminue ;
- l’allongement de la durée des études, qui retarde l’entrée des jeunes sur le marché du travail : le taux d’activité des jeunes diminue considérablement entre 1975 et 2020 : de 50,1 % à 33,1 % pour les jeunes femmes, et de 60,6 % à 38,2 % pour les jeunes hommes ;
- la participation des femmes sur le marché du travail est en augmentation constante depuis plus de quarante ans : en 1975, à peine plus de la moitié des femmes travaillaient ou recherchaient un emploi ; aujourd’hui, presque 68 % des femmes sont actives ;
- la hausse de l’âge légal de départ à la retraite (64 ans depuis les réformes de 2023), qui augmente le taux d’activité des seniors (personnes de 50-64 ans) : 67 % en 2020.
Au niveau individuel, les offreurs de travail réalisent un arbitrage entre le travail et les loisirs. La décision de travailler dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels :
- Les salaires offerts ;
- Les conditions de travail.
1.3. Les déterminants de la demande de travail
La demande de travail correspond à la quantité de travail que les entreprises (et tout autre employeur) cherchent à acheter pour pouvoir produire des biens et des services.
Les déterminants de la demande de travail sont les suivants :
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici
Commenti