top of page

Cours BUT GEA – Contrôle de gestion - Chapitre 5 : Le budget de trésorerie

Florian


Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BUT et plus précisément en contrôle de gestion (S1 à S6). Voici une ébauche du chapitre 5 – Le budget de trésorerie (S4).

 

Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :



1       L’élaboration du budget de trésorerie

1.1      Définition et préparation du budget de trésorerie

 

Les budgets opérationnels se regroupent pour former les prévisions de trésorerie dans le cadre d’un budget de trésorerie.

 

Il est construit généralement en dernier et découle des autres budgets (ventes, achats, investissements, financement, autres budgets opérationnels). En complément des budgets, il indispensable d’utiliser le bilan de fin de période précédente (connaître le montant des dettes, créances…).

 

Un des objectifs est de vérifier si les prévisions sont viables. Si la trésorerie est négative, l’entreprise doit impérativement trouver des moyens de se financer :

-          si le besoin est durable, une augmentation de capital ou un emprunt à long terme peut s’imposer,

-          si le besoin est ponctuel, une autorisation de découvert, un emprunt à court terme, le recours à l’escompte, etc. peut suffire.


2.1      Les budgets des encaissements et des décaissements

1.2.1        Le budget des encaissements


Il présente généralement les différentes catégories de recettes sur autant de lignes (principalement à partir du budget des ventes). Il peut y avoir d’autres recettes comme le remboursement de crédit de TVA, d’impôts, des subventions, des aides, des emprunts, des augmentations de capital, des cessions d’actif etc).

 

Attention. Des décalages de règlement par les clients et autres tiers génèrent en fin de période des créances qui figurent à l’actif du bilan.

 

Les montants des ventes sont toujours exprimés HT puisque la TVA est neutre pour l’entreprise. Les encaissements, par contre, sont exprimés toutes taxes comprises (TTC). Certaines recettes ne sont pas soumises à TVA ; il y a lieu donc de connaître la fiscalité...



1.2.2        Le budget des décaissements

 

Il présente l’ensemble des catégories de dépenses. Les décalages de paiement génèrent en fin de période des dettes au bilan. Les décaissements correspondent généralement aux soldes des budgets opérationnels. Ils doivent tenir compte des opérations peu courantes comme la distribution de dividendes, les remboursements d’emprunts, les acquisitions d’immobilisations, les paiements des impôts (TVA, IS, …), rémunérations nettes à payer aux salariés, charges sociales sur les salaires, TVA à décaisser (calculée dans le budget de TVA), acompte d’IS, etc .

 

Attention aux décalages, le paiement à crédit aux fournisseurs par exemple. Autre exemple : la TVA à décaisser du mois est payée le mois suivant si l’entreprise établit des déclarations mensuelles, les charges sociales sur salaire sont payées soit trimestriellement, soit mensuellement en fonction du type de charge et de l’effectif de l’entreprise, etc.

 

De plus, dans un budget de trésorerie, on ne prend pas en compte les charges calculées (dotations).

Comme pour les encaissements, ils sont exprimés Toutes taxes comprises (TTC). Certaines dépenses ne sont pas soumises à TVA comme les taxes, les salaires, etc. 



Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :



Komentáře


Post: Blog2 Post
bottom of page