
Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG (P1 à P6). Voici une ébauche du chapitre 12 : les ajustements des comptes de gestion et l’apurement des comptes d’attente au sein du processus 2 (P2).
1. Les régularisations des comptes de gestion
D’après le principe d’indépendance (ou de séparation) des exercices, les comptes d’un exercice doivent comprendre :
- tous les produits et charges concernant cet exercice, y compris ceux non encore facturés ;
- uniquement les produits et charges concernant cet exercice, en excluant donc les produits et charges déjà enregistrés (car facturés), mais qui intéressent l’exercice suivant.
Méthode à appliquer :
Le comptable dispose de 3 mois après la clôture de l’exercice pour repérer les situations qui nécessitent un ajustement.
- Les ajustements des comptes à la clôture (31/12/N, cas classique) : le comptable doit respecter la règle qui consiste à enregistrer les factures à leur date d’émission. Il doit ensuite procéder à des ajustements qui ont pour conséquence d’annuler la charge ou le produit de l’exercice qui n’est pas concerné et de les placer dans l’exercice comptable au cours duquel l’opération a lieu.
- La contre-passation des écritures à l’ouverture du bilan N+1 (01.01.N+1, cas classique) : le comptable contrepasse les écritures de régularisation (faire l’écriture de N mais en sens inverse).
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici
Comments