Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours d'économie en STMG. Voici une ébauche du chapitre 3 - Les échanges économiques.
Pour découvrir le cours directement, en entier, c'est par ici :
1. Les origines de l’échange ?
Dans une économie basée sur la division du travail et la spécialisation des hommes, l’échange marchand est devenu nécessaire et indispensable. En effet, aucun individu ne peut produire la totalité des biens et services nécessaires à la satisfaction de ses besoins, d’où la spécialisation.
La spécialisation est le processus par lequel les individus, les entreprises ou les pays se concentrent sur la production de biens ou de services spécifiques dans lesquels ils sont particulièrement efficaces. Cela permet de maximiser l'efficacité et la productivité en tirant parti des compétences, des ressources et des technologies disponibles.
La spécialisation fonctionne via :
- Division du travail : La spécialisation implique une division du travail, où chaque individu ou entreprise se concentre sur une tâche spécifique. Cela permet d'augmenter l'efficacité et la productivité.
- Avantage comparatif : Les individus, les entreprises et les pays se spécialisent dans les activités pour lesquelles ils ont un avantage comparatif, c'est-à-dire les activités dans lesquelles ils sont relativement plus efficaces par rapport aux autres.
- Échanges commerciaux : La spécialisation facilite les échanges commerciaux, permettant à chacun de bénéficier des avantages comparatifs des autres. Par exemple, un pays peut exporter des biens manufacturés et importer des matières premières.
2. Les moyens pour échanger ?
La monnaie a été créée pour répondre aux besoins d’échanges sociaux et marchands entre des êtres humains.
Dans une économie de troc (forme la moins évoluée d'une économie d'échange), les coûts de transaction sont maximum : coûts de stockage, de transport, etc. Les trois fonctions de la monnaie : intermédiaire des échanges, unité de compte, réserve de valeur, permettent en effet de réduire les coûts de transaction au maximum dans une économie d'échange.
Concrètement, on attribue traditionnellement trois fonctions à la monnaie :
- La monnaie est un étalon de mesure ou une unité de compte : elle permet de faire des comparaisons.
- La monnaie est un instrument d’échange : c’est un intermédiaire dans les échanges, elle facilite les transactions.
- La monnaie est une réserve de valeur : elle peut être conservée pour des transactions ultérieures, elle permet de transférer du pouvoir d’achat dans le temps.
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :
Comments