Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours d'économie en STMG. Voici une ébauche du chapitre 5 – L’offre et la demande de travail.
Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :
1. Les caractéristiques du marché du travail
Le marché du travail est le point de rencontre entre la demande de travail de la part des employeurs et l’offre de travail des personnes à la recherche d’un emploi qui ont les compétences requises pour l’exercer.
L’offre de travail des salariés correspond à la demande d’emploi (offre de travail = demande de travailler) et la demande de travail des entreprises à l’offre d’emploi (demande de travail = emploi proposé par l’employeur).
La confrontation de l’offre et la demande de travail conduit à déterminer deux grandeurs : le salaire et le niveau d’emploi.
Le niveau d’emploi et le prix du travail se situent au point de rencontre des courbes d’offre et de demande de travail. Le salaire d’équilibre représente le niveau de salaire qui permet de maintenir le marché du travail en équilibre c’est-à-dire sans inflation ni chômage.
2. Les déterminants de l’offre de travail
2.1. L’entrée sur le marché du travail
Les personnes en âge de travailler (de 15 à 65 ans) prennent la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce choix est déterminé par l’arbitrage entre consommation et loisir et la quantité de travail offerte.
Lorsqu’il renonce à une partie de ses loisirs (=c’est un temps pendant lequel un individu pourrait travailler, mais ne travaille pas), l’individu peut accroître sa consommation par les revenus supplémentaires que procure son travail et lorsqu’il travaille moins, l’individu renonce à une consommation et obtient plus de loisirs.
2.2. La population active
La population active est composée de deux catégories de personnes :
- les actifs c’est-à-dire les personnes ayant un emploi rémunéré et les chômeurs ;
- les inactifs c’est-à-dire les retraités, les personnes âgées, les enfants, les étudiants et les personnes en âge de travailler, mais qui restent au foyer (femmes au foyer ou malades et handicapés).
L’évolution de la population active peut résulter de diverses de mutations démographiques (baby-boom par exemple), mais aussi d’évolutions sociologiques : allongement de la durée des études, élévation de l’âge obligatoire de fin de scolarité, arrivée massive des femmes sur le marché du travail ou de décisions économiques comme le recul de l’âge de départ à la retraite. L’afflux de main-d’œuvre étrangère va également faire augmenter la population active.
2.3. Le taux d’activité : miroir de la société française
Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs (occupés et chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante.
Par exemple, en France, le taux d’activité des personnes en âge de travailler (15-64 ans) au 1er janvier 2020 se calcule ainsi :
Nombre d’actifs de 15-64 ans (28,9 millions) × 100 = 71 %
Population de 15-64 ans (40,7 millions)
Ce taux signifie que 71 % de la population française occupe ou recherche un emploi.
L'évolution du taux d'activité est influencée par divers facteurs démographiques, sociologiques et juridiques :
· L'évolution démographique et la pyramide des âges : la population française vieillit, avec une augmentation de l'espérance de vie et une baisse de la natalité. Ce phénomène tend à réduire le taux d'activité, car la proportion de retraités (inactifs) augmente.
· Le solde migratoire : l'immigration a joué un rôle important dans la croissance de la population active en France, notamment entre 1950 et 1975. Depuis, son influence diminue.
· L'allongement de la durée des études : les jeunes accèdent au marché du travail plus tard qu'auparavant en raison de la prolongation des études. Cela contribue à la baisse du taux d'activité des jeunes.
· L'augmentation de la participation des femmes au travail : depuis plus de 40 ans, la présence des femmes sur le marché du travail s'est accrue de manière constante. Ce facteur a contribué à la hausse du taux d'activité global.
· La hausse de l'âge légal de la retraite : le report de l'âge légal de la retraite à 64 ans maintient les seniors (50-64 ans) plus longtemps dans la vie active, ce qui stimule le taux d'activité des personnes de cette tranche d'âge.
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :
Комментарии