Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours d'économie en STMG. Voici une ébauche du chapitre 3 – Les politiques économiques.
Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :
1. La mise en œuvre de la politique économique
Une politique économique peut être défini comme l’ensemble des interventions de l’État sur l’économie destinées à atteindre des objectifs de rétablissement des grands équilibres (croissance, plein-emploi, équilibre du commerce extérieur, inflation modérée), mais aussi à réduire les inégalités.
1.1. Le degré souhaitable d’intervention de l’état
· Vision libérale
La conception libérale considère que l’Etat ne doit pas intervenir dans le fonctionnement de l’économie car le libre jeu des marchés suffit à assurer l’équilibre économique. L’Etat « gendarme » doit limiter ses interventions dans l’économie :
- L’Etat produit uniquement des services de justice, armée et police (fonctions régaliennes)
- L’Etat se contente de fixer des règles assurant le libre fonctionnement des marchés. Par exemple : lois régissant la concurrence, création d’institution comme l’autorité de la concurrence.
· Vision interventionniste
La conception interventionniste considère que l’État doit intervenir sur les marchés, car le libre jeu des marchés peut conduire à des déséquilibres économiques structurels (chômage, croissance insuffisante …). L’État « providence » doit intervenir, car il est le seul à avoir les moyens de corriger ces déséquilibres.
Il intervient par exemple dans les domaines :
- Économique, par exemple : production par l’État de biens et services variés comme les transports, les voitures, etc., investissements directs dans l’industrie.
- Social : protection contre les risques sociaux (allocation chômage …)
Les interventionnistes défendent donc un État-providence qui permet de corriger les inégalités de revenus et de soutenir la demande pour dynamiser la croissance.
1.2. Les modalités d’intervention
L’État intervient pour :
réguler l’activité économique qui connaît à court terme des fluctuations (politique conjoncturelle) ;
créer les conditions d’un meilleur fonctionnement du système économique en faisant évoluer ses structures (politique structurelle).
Les objectifs de la politique économique peuvent être décomposés en 4 éléments :
- Le taux de croissance
- Le taux d’inflation
- Le taux de chômage
- Le solde du commerce extérieur.
Ils peuvent être représentés via le carré magique de Kaldor :
Sources : glossaire-international
2. Les politiques conjoncturelles et structurelles
La politique structurelle correspond aux mesures prises par les pouvoirs publics destinées à obtenir des effets durables, c’est-à-dire visibles à long terme. Elle cherche à créer les conditions d’un meilleur fonctionnement du système économique en modifiant les structures économiques notamment celle des marchés. Exemple : réglementation du marché du travail pour la flexibilité de l’emploi.
La politique conjoncturelle correspond aux mesures prises par les pouvoirs publics destinées à réguler l’activité économique sur le court terme. Elle poursuit par exemple des objectifs de croissance, plein emploi, stabilité des prix et d’équilibre des échanges extérieurs (importations/exportations, …), d’équilibre des finances publiques.
La politique conjoncturelle à un rôle de stabilisation ou de relance de l’activité du fait des fluctuations de l’activité économique.
Les fluctuations peuvent être représentées de la manière suivante :
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :
Comments