top of page
Florian

Chapitre 9 : L’interprétation d’un tableau de financement





Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS CG (comptabilité, contrôle de gestion, finance, fiscalité...). Voici une ébauche du chapitre 9 - L'interprétation d'un tableau de financement.




Le bilan fonctionnel constitue une photographie, à la clôture de l’exercice, du déroulement des différents cycles et permet d’évaluer l’équilibre ou le déséquilibre de financement de l’entreprise. Toutefois il est insuffisant pour expliquer l’évolution de l’équilibre financier de l’entreprise. Le tableau de financement est un complément de l’analyse statique du bilan fonctionnel et propose une analyse dynamique de l’équilibre financier. Il permet de décrire les modifications intervenues au cours d’un exercice dans son mode de financement.


Le tableau de financement est une présentation synthétique, dans une approche de flux de fonds, qui explique les variations du patrimoine de l’entreprise au cours de la période de référence.


Le tableau de financement est un document qui permet d’analyser les causes de ces diverses variations. Il se compose de deux parties :

- la partie I recense les flux d’emplois stables et de ressources durables qui sont à l’origine de la variation du FRNG.

- la partie II permet d’expliquer la variation du BFR et de la trésorerie. On vérifie alors que la somme algébrique de ces deux variations correspondent à la variation du FRNG déterminée dans la première partie du tableau.


Le tableau de financement est construit à partir du bilan fonctionnel qui repose sur l’équation suivante :

FRNG = Ressources stables – Emplois stables

FRNG = BFRE + BFRHE + TN


Le tableau de financement est une vision dynamique du bilan fonctionnel. Il peut se présenter en liste ou en compte et se compose de deux parties distinctes qui correspondent aux deux approches de la définition du FRNG.



Comentários


Post: Blog2 Post
bottom of page