Bienvenue chez comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de MSGN en Terminale STMG en lien avec le chapitre 3 - Quelles ressources pour produire ?
Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici
Rappel :
Cycle d’investissement : correspond aux immobilisations acquises par l’entreprise pour assurer sa pérennité à long terme.
Ressources tangibles : ressources humaines (nombre de salariés), ressources financières (résultat), ressources matérielles (immobilisations).
Ressources intangibles : ressources immatérielles (savoir-faire, R&D, notoriété…)
1. Analyse de la structure financière via le bilan fonctionnel ?
Analyser la structure financière d’une entreprise consiste à porter un jugement sur sa situation et ses possibilités de développement à travers l’étude de ses cycles d’exploitation, d’investissement et de financement. Le bilan fonctionnel est le support de cette analyse. L’approche par les ratios permet de compléter l’analyse des grandes masses et des soldes.
1.1. Le bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel repose sur la distinction entre les cycles de financement (cycle long), d’investissement (cycle long) et d’exploitation (cycle court).
ACTIF | PASSIF |
EMPLOIS STABLES | RESSOURCES STABLES |
Actif immobilisé brut
| Capitaux propres Amortissements et dépréciations (Total 2e colonne actif) Provisions Dettes financières (emprunts) (Sans les concours bancaires courants) |
ACTIF CIRCULANT | PASSIF CIRCULANT |
Actif circulant d’exploitation en valeur brute Stocks Créances Avances et acomptes versés Charges constatées d’avance (d’exploitation) Autres créances | Passif circulant d’exploitation Dettes fournisseurs d’exploitation Dettes fiscales et sociales Dettes fournisseurs d’immobilisations Avances et acomptes reçus Produits constatés d’avance (d’exploitation) Autres dettes |
TRÉSORERIE ACTIVE | TRÉSORERIE PASSIVE |
VMP Disponibilités | Concours bancaires courants |
Les cycles longs de financement. Les décisions d’augmenter le capital ou de contracter un emprunt sont des financements à LT.
Les cycles longs d’investissement. L’entreprise réalise également des opérations d’investissement qui consistent à acquérir des biens qui vont rester durablement dans l’entreprise.
L’actif et le passif circulant sont liés au cycle court d’exploitation. Le cycle d’exploitation est un cycle court, car il représente une durée de quelques semaines (moins d’un an) entre l’achat et le règlement des matières premières et l’encaissement des ventes.
Les décisions affectant le cycle d’exploitation (volume des stocks, durée du crédit consenti aux clients…) peuvent être limitées à la durée d’un cycle. Elles n’engagent l’entreprise qu’à court terme.
1.2. Le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et la trésorerie nette (TN)
· Le fonds de roulement net global (FRNG)
Le fonds de roulement net global (FRNG) est l’excédent des ressources stables sur les emplois stables. Un FRNG positif signifie l’existence d’un excédent des ressources stables sur les emplois stables. Il permet le financement par des ressources à long terme d’une partie du cycle d’exploitation.
FRNG = Ressources stables – Emplois stables |
L’entreprise doit respecter le principe de l’équilibre financier : un emploi stable doit être financé par une ressource stable. Ainsi, les ressources à long terme doivent toujours être au moins égales aux emplois à long terme.
· Le besoin en fonds de roulement (BFR)
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est issu des décalages provenant des opérations d’exploitation :
- décalages entre les achats de biens et les ventes de ces mêmes biens, qui donnent naissance aux stocks ;
- décalages entre les ventes et les encaissements correspondants, reçus des clients qui engendrent des créances clients ;
- décalages entre les achats et les décaissements effectués aux fournisseurs, qui font naître des dettes fournisseurs.
BFR = Actif circulant – Passif circulant |
Il est lié à l’exploitation et au besoin de financement à court terme. L’exploitation ne s’autofinance pas, il faut donc faire appel aux financements à long terme pour compléter le BFR. C’est pourquoi on parle de « besoin » en fonds de roulement. Dans la plupart des entreprises, le besoin est supérieur aux ressources (elle fait appel au FRNG ou à la trésorerie nette).
· La trésorerie nette
Si le fonds de roulement dépasse le besoin, le surplus génère de la trésorerie (la trésorerie nette est positive). Si le fonds de roulement ne couvre pas le besoin, le manque en financement à court terme est comblé par un découvert bancaire (la trésorerie nette est négative).
Trésorerie nette = FR – BFR Trésorerie nette = Trésorerie active – Trésorerie passive |
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici
Comments