top of page

Cours STMG – MSGN - Chapitre 4 - Quels choix d'organisation de la production pour concilier flexibilité et qualité

Florian

Bienvenue chez comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de MSGN en Terminale STMG en lien avec le chapitre 4 - Quels choix d'organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ?


Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :


1. Quelles formes peut prendre l’innovation ?


Innovation : mise à disposition d’une nouvelle offre sur le marché.

Une innovation peut prendre plusieurs formes :

- Innovation de produit : introduction d’un bien ou d’un service nouveau présentant une rupture radicale ou majeure envers les anciens produits.

- Innovation de procédé : mise en œuvre d’une nouvelle méthode de production ou de distribution.


2.    Quelles sont les caractéristiques d’un processus de production ?

 

Le mode de production correspond à la façon dont les différentes ressources matérielles, financières ou humaines de l’organisation sont utilisées, organisées et traitées dans le processus de production (production à l’unité, en continu ou en série). Le choix du mode de production est stratégique et dépend de la nature du bien produit ou du service proposé (servuction).

Facteurs déterminant le choix d’un mode de production : la nature du produit, la stratégie de l’entreprise (produits uniques ou différents selon les clients), la capacité de production, le pilotage de la production par l’amont ou l’aval, l’histoire de l’entreprise etc.

 

Les caractéristiques de la production d’un service :

La production de service est particulière : elle ne peut pas être stockée et doit s’adapter aux souhaits de chaque client. La prestation est individualisée et renouvelée à chaque fois et de façon différente. Ce type de production est délicat, car il expose l’organisation à un aléa, celui de l’insatisfaction du client. Pour la production de services, on parle de servuction.


3.    Quels sont les enjeux de la qualité ?

 

La qualité : C’est la capacité à proposer (et donc à produire, élaborer, stocker, transporter, commercialiser…) des biens ou des services conformément au niveau d’exigence des consommateurs ou usagers, exigences qui peuvent être également fixées par des certifications extérieures, nationales, voire internationales (normes…).



Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :



Comentários


Post: Blog2 Post
bottom of page