Cours BTS GPME - A1 - Relations Clts/Frs - Chapitre 18 - Le suivi de la trésorerie des comptes de tiers, des encaissements et des décaissements
- Florian
- 30 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 oct.

Bienvenue chez Comprendre la comptabilité et gestion, vous trouverez des cours de comptabilité et gestion en BTS GPME. Voici une ébauche du chapitre 18 - Le suivi de la trésorerie des comptes de tiers, des encaissements et des décaissements (A1 - Relation clients/fournisseurs).
Pour découvrir directement le cours en entier, c'est par ici :
1. Définition et préparation du budget de trésorerie
Les budgets opérationnels se regroupent pour former les prévisions de trésorerie dans le cadre d’un budget de trésorerie.
Il est construit généralement en dernier et découle des autres budgets (ventes, achats, investissements, financement, autres budgets opérationnels). En complément des budgets, il indispensable d’utiliser le bilan de fin de période précédente (connaître le montant des dettes, créances…).
Un des objectifs est de vérifier si les prévisions sont viables. Si la trésorerie est négative, l’entreprise doit impérativement trouver des moyens de se financer :
- si le besoin est durable, une augmentation de capital ou un emprunt à long terme peut s’imposer,
- si le besoin est ponctuel, une autorisation de découvert, un emprunt à court terme, le recours à l’escompte, etc. peut suffire.
2. Les budgets des encaissements et des décaissements
2.1. Le budget des encaissements
Il présente généralement les différentes catégories de recettes sur autant de lignes (principalement à partir du budget des ventes). Il peut y avoir d’autres recettes comme le remboursement de crédit de TVA, d’impôts, des subventions, des aides, des emprunts, des augmentations de capital, des cessions d’actif etc).
Attention. Des décalages de règlement par les clients et autres tiers génèrent en fin de période des créances qui figurent à l’actif du bilan.
Les montants des ventes sont toujours exprimés HT puisque la TVA est neutre pour l’entreprise. Les encaissements, par contre, sont exprimés toutes taxes comprises (TTC). Certaines recettes ne sont pas soumises à TVA ; il y a lieu donc de connaître la fiscalité...
Exemple :
Budget des ventes :
Pour découvrir le cours en entier, c'est par ici :


Commentaires